Le Laboratoire

L’UMR 8045 BABEL* (CNRS/Université de Paris) est née de la volonté d’unir, dans une même unité de recherche, l’anthropologie médico-légale, l’anthropologie biologique et l’anthropologie moléculaire, autour de la question de l’identification et de l’identité des individus. Retrouver l’identité des individus est en effet devenu un enjeu sociétal majeur, de par la nature internationale des évènements (migration, terrorisme) et par leur ampleur (catastrophe de masse). Pour répondre à cette problématique, l’équipe BABEL s’est fixé pour objectif de développer une recherche fondamentale originale et innovante, utilisant conjointement les avancées des sciences médico-légales et de l’anthropologie biologique et moléculaire.

L’anthropologie biologique, par l’étude de la variabilité populationnelle, fournit aux sciences médico-légales le contexte indispensable à la compréhension de la singularité biologique, culturelle et sociale de l’individu. En retour, la paléoanthropologie peut bénéficier de l’expérience de la médecine légale pratiquant au quotidien l’étude de cas circonstanciés, et utiliser pour sa recherche spécifique, les méthodologies permettant d’identifier les traumatismes peri mortem et post mortem sur les tissus squelettiques, en lien avec les circonstances de la mort et le contexte taphonomique.

C’est donc sous une approche complémentaire et dans un intérêt mutuel, qu’ont été définis trois axes de recherche, chacun comportant un volet fondamental et une partie appliquée : le premier axe centré sur l’anthropologie biologique porte sur la recherche d’indicateurs fiables permettant de dresser le profil biologique d’un individu nécessaire au processus d’identification (âge, stature, maturité, corpulence, état de santé) ; le deuxième représenté par l’anthropologie moléculaire développe une approche fondamentale sur l’estimation de l’âge par l’étude des marqueurs épigénétiques et sur la caractérisation de traits phénotypiques venant compléter le profil génétique d’un individu ; l’étude de la structure osseuse et dentaire au moyen de l’imagerie, ainsi que l’étude des interactions entre milieux et tissus squelettiques, constitue le troisième axe de recherche partagé par l’anthropologie médico-légale et la paléoanthropologie. 

Direction

La gouvernance de l’équipe est exercée par le Professeur Bertrand Ludes. L’adresse administrative de l’unité se situe à l’Institut Médico-Légal (IML) de Paris.

Fonctionnement

L’équipe de recherche sera installée en 2021 dans les locaux de l’IML de Paris. L’IML possède des espaces pouvant être mis en commun tels que la bibliothèque et une salle de réunion.

Organigramme

L’unité se compose de chercheurs CNRS, de Professeurs des Universités et de praticiens de l'IML de Paris.