La Recherche

La thématique générale de notre laboratoire est articulée autour de trois axes comportant chacun un volet fondamental et une partie plus appliquée:

L’anthropologie biologique porte sur les indicateurs permettant de dresser le profil biologique d’un individu nécessaire au processus d’identification : estimation de l’âge par la mesure de la stature et du stade pubertaire (Jean-Claude PINEAU); analyse de l’état de santé des animaux et des hommes dans un environnement donné, naturel et industriel (Anne-Marie BACON, Anne-Marie GUIHARD-COSTA), avec la participation des autres membres du laboratoire (Tania DELABARDE et Christine KEYSER).


L’anthropologie moléculaire (Christine KEYSER, Bertrand LUDES) se base sur une approche fondamentale portant sur l’estimation de l’âge par l’étude de marqueurs épigénétiques et la caractérisation de traits phénotypiques, et sur une approche pratique dans l’identification des individus (Tania DELABARDE, Annie GERAUT et Isabelle SEC).


L’anthropologie médico-légale, avec une approche fondamentale, porte sur l’étude de la structure osseuse au plan microscopique et de l’imagerie par le micro scanner. Sous une approche plus applicative, elle concerne les études lésionnelles faites par Tania DELABARDE, et complétées par les médecins légistes (Annie GERAUD et Isabelle SEC), ainsi que les études sur les interactions milieu-tissus osseux et dentaire (taphonomie) en paléoanthropologie (Anne-Marie BACON). La conservation de l’ADN dans les tissus osseux et dentaire est étudiée par Christine KEYSER.

Les trois axes de recherche sont présentés plus en détails dans dans Carnets de Recherche.

Carnets de recherche

Présentation des thèmes de recherche

Formation

Enseignements et stages

Programmes scientifiques

Participation des membres de BABEL à des programmes de recherche