Direction

La gouvernance de l’équipe est exercée par le Professeur Bertrand Ludes. L’adresse administrative de l’unité se situe à l’Institut Médico-Légal (IML) de Paris.

Stratégie scientifique

L’Homme est défini par son identité. Qu’elle soit filiale, administrative, biologique ou culturelle, l’identité renferme toutes les composantes de l’histoire et de la biologie de l’individu, le rendant unique et donc identifiable au sein de la population. Dès lors, la perte de l’identité constitue une problématique majeure pour la personne décédée et pour ses proches. L'équipe de recherche BABEL s'inscrit dans la discipline qu’est l’Anthropologie biologique, pour répondre à cette demande sociétale majeure qui concerne la restitution de l’identité des personnes décédées.
En médecine légale, la pratique de l'identification des individus peut être renforcée grâce à l'anthropologie biologique parce qu'elle apporte une autre dimension qui est celle de la variabilité populationnelle. L'anthropologie biologique fournira ainsi le contexte indispensable à la compréhension de la singularité biologique de l'individu en le situant au sein de l'évolution biologique de notre espèce, de son adaptation aux changements de mode de vie et d'alimentation, en prenant en compte l'influence des migrations sur l'évolution des flux génétiques et sur la variabilité morphologique et physiologique du corps humain. Les modèles théoriques élaborés et testés sur des populations actuelles bien identifiées sont des outils essentiels de l'estimation de la maturité, de l'âge, de la stature, et de la corpulence des individus.
L'Institut Médico-Légal de Paris accueille en moyenne 3000 corps par an dont 400 sont non identifiés. A la différence des collections historiques existantes dans les musées, les cas médico-légaux sont documentés et, avec l’accord des autorités judiciaires, fournissent des données qui peuvent être exploitées sous forme anonyme.
Réciproquement, l'archéologie peut bénéficier de l'expérience de la médecine légale, au fait des méthodologies (imagerie microscopique, tomographie) permettant d'identifier les traumatismes peri mortem et post mortem sur les différents tissus squelettiques en lien avec les circonstances de la mort et le contexte taphonomique (diagénèse des os et des dents).
L’équipe de recherche BABEL vise à se doter de moyens techniques performants car elle est confrontée à des questions fondamentales qui ne peuvent être résolues en routine et qui nécessitent des développements spécifiques présentés dans les axes de recherche. La structure de recherche envisagée permettra de développer une approche complémentaire, à l'interface de l’anthropologie biologique et de la pratique médico-légale, autour de la question de l'identification et de l'identité.

Les objectifs de BABEL sont de : (1) Promouvoir une approche interdisciplinaire pour permettre des recherches innovantes à l'intersection des sciences biologiques, médicales et sociales ; (2) Répondre à un impératif social : retrouver l'identité des individus dans le contexte international actuel (victimes des migrations, du terrorisme ou des catastrophes de masse) ; (3) Promouvoir l'Institut Médico-Légal (IML) de Paris avec une unité de recherche labellisée en sciences biologiques ; (4) Développer une recherche originale et innovante en utilisant les toutes dernières technologies de la science médico-légale et de l'anthropologie biologique.